chemins et chansons de gégé

chemins et chansons de gégé

Ma Cure


Ma cure

L'auteur de ce texte, depuis sa plus tendre enfance,c'est à dire depuis toujours, est asthmatique.

Dans ces années 1950, et même dans la décennie suivante, il n'y avait guère de médicaments efficaces (je me souviens du "Calmasmine", la publicité disant "qu'il calmait l'asthme et la demine!");

J'ai même compris, plus tard, que lorsque j'étais nourrisson, je ne devais ma survie que grâce à la présence d'une bouteille d'oxygène, gaz qu'utilisait mon père artisan.

Maintes fois ma mère me conduisait chez "le docteur Rougeon, à Léves", notre médecin de famille.

Puis, au début des années 60, en 1962 je crois, certainement à la suite d'un conseil du médecin, m'a mère m'a accompagné à St Honoré les Bains, pour suivre une cure thermale.

Le trajet était pittoresque: départ en train à Gien (ma grand mère habitant à Marcilly en Villette, on lui faisait un petit coucou en passant), direction Nevers; suivi d'un changement de train et arrêt à Cercy la Tour; la suite du voyage vers St Honoré se faisait en autocar. Pour l'anecdote, sur un retour de cure, le train vers Gien était tracté par une locomotive à vapeur; et oui !, on était loin du TGV...

Sur place, nous logions chez l'habitant, en mini studio bien pittoresque d'ailleurs.

Je me souviens de la 1ère année chez M. Minet; et les 2 années suivantes chez Mme Dormoy. Cette dernière année nous avions avec nous ma cousine germaine: Marie Odile, asthmatique elle aussi.

Pour la cure, c'était simple, et seulement le matin.

Au programme, traitement avec des eaux sulfurées: début par un douchage rythmé des pieds par l'eau chauffée; suivi par des pulvérisations nasales (aérosols); elle mêmes suivies par un séjour dans une pièce où coulait l'eau thermale; et terminé par la boisson (pouah) dosée de l'une des sources "Romane" ou "Garenne".

Le reste de la journée était consacré à la sieste, aux devoirs de vacances que ma mère n'avait pas oublié d'emmener, et aux courses. Je me souviens de la corvée de glace: il n'y avait pas de réfrigérateur, c'était une armoire habillée de zinc, et tous les jours il fallait acheter un pain de glace (10x10x50cm environ) chez le glacier local, et il y avait beaucoup de monde.

Le week end, mon père venait nous retrouver, avec mes frères, dans sa 403 commerciale. Ces étés là étaient chauds. On en profitait pour visiter le Morvan: massif du Haut Folin, site gaulois de Bibracte au pied du mont Beuvray, lacs de Pannecière et des Settons, Luzy, Chateau Chinon, etc... Une année, c'est le tour de France qui est passé sur la route de Moulins Engilbert...

Pour terminer, je serais incapable de faire un bilan de ces 3 années de cure; certainement elles ont eu sur moi un effet déstressant. Pour ce qui est de l'asthme, il a perduré plusieurs années en attendant les traitements de désensibilisation et les médicaments modernes.

Mais ceci est une autre histoire et je ne vais pas vous livrer mon bilan de santé complet, quoique l'asthme est une maladie psychosomatique à laquelle il ne faut pas négliger les allergies de toutes sortes....

En conclusion: Portez vous bien et soignez vous si nécessaire.

 

Gérard.


14/11/2021
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser